Formation Gestion / Comptabilité et Création d’entreprise

Pour les salariés et les indépendants, les formations en Gestion, Comptabilité et création d’entreprise de BM Formation mettent l’accent sur la pratique pour devenir immédiatement opérationnel. Notre approche de formation sur-mesure vous permet de vous former sur les compétences pratiques nécessaires à votre activité. Les tableaux de bord et plan comptable

Les demandeurs d’emploi bénéfice également de formations complètes en comptabilité et gestion sur un secteur créateur d’emplois. Les formations vous offrent de nombreux débouchés professionnels dans ce secteur en expansion. Notre formation en création d’entreprises permet aux porteurs de projet de création/reprise d’entreprise d’analyser et de maitriser les conditions de faisabilité et de viabilité de leur projet.

Les Fondamentaux du Contrôle de Gestion

Objectifs :

  • Comprendre le rôle du contrôleur de gestion dans l’entreprise,
  • Maîtriser les outils du contrôleur de gestion,
  • Assurer la gestion prévisionnelle de l’entreprise,
  • Contrôler la réalisation du budget et mener les actions correctrices,
  • Maîtriser les méthodes de gestion de la performance de l’entreprise.
Nouveau contrôleur de gestion, Responsable Administratif et Financier, créateur d’entreprises, consultant.
Toute personne ayant à prendre en charge des fonctions de contrôle de gestion.

3 jours

Définition du contrôle de gestion
Le rôle et les missions du contrôle de gestion dans l’entreprise,
Le contrôleur de gestion et les acteurs de l’entreprise,
Le pilotage et la mise sous contrôle de l’entreprise.

Exercice : Quiz sur les missions du CDG

La performance de l’entreprise et le contrôle de gestion
L’environnement des entreprises,
Le contrôle de gestion et le pilotage de la performance.

Le contrôle de gestion et l’analyse des coûts
Les principes de la comptabilité analytique

Typologie des coûts
Coûts variables et coûts fixes
Coûts directs et indirects

Méthodes de calculs des coûts
Les calculs de coûts partiels
Les méthodes de calcul en coûts complets

Exercices d’application

Le seuil de rentabilité
Définition de seuil de rentabilité
Méthode de calcul du seuil de rentabilité
Seuil de rentabilité et gestion

Cas Pratique : étude d’un cas permettant d’appliquer les méthodes de calcul de coûts et de marges.

Le contrôle de gestion et l’analyse budgétaire
Le pilotage par la gestion budgétaire,
Les outils pour préparer les budgets,

L’articulation budgétaire :

  • Budget des ventes,
  • Budget de production,
  • Budget des approvisionnements,
  • Budget de la masse salariale,

Les documents de synthèse budgétaire

Cas Pratique : Élaborer le budget annuel prévisionnel d’une entreprise.

Établir la Cible à Moyen Terme (CMT) pour définir la stratégie de l’entreprise sur le long terme

Le contrôle budgétaire
La nécessité du contrôle budgétaire,
Suivre la réalisation du budget, identifier les écarts et les interpréter,
Revoir le budget en intégrant les écarts et déterminer la cible de fin d’exercice.

Cas : Analyser les écarts d’un budget et calculer la cible de fin d’année.

Le contrôle de gestion et le pilotage de la performance
Le pilotage de la qualité,
Le pilotage des ressources humaines,
Le pilotage des coûts : Méthode ABC,
Le pilotage de l’organisation par les tableaux de bord.

Le pilotage par activités : Management par activités (ABM)
De l’ABC à l’ABM
Analyser les processus
L’ABM et la gestion de la performance
Le pilotage et l’amélioration des processus

Exercices : Exercices d’application sur les méthodes de gestion de la performance.

A l’issue de la formation, le stagiaire aura une bonne connaissance sur le métier de contrôleur de gestion et la gestion de la performance de l’entreprise.

Formation en petit groupe permettant une réelle personnalisation des demandes.

Les Fondamentaux du Contrôle de Gestion
Durée : 3 jours
Tarif : 1900 € HT
Dates :
. Les lundi et mardi des semaines 5, 8, 13, 16, 21, 26, 30, 39,42, 46 et 51
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.

Gestion Financière

Objectifs :

  • Généralités sur la comptabilité,
  • Savoir lire des documents comptables,
  • Analyser les chiffres pour déterminer la rentabilité et la situation financière de l’entreprise,
  • Mettre en place des tableaux de bord de suivi d’activité pour définir la politique stratégique.

Managers d’une unité de gestion et dirigeants d’entreprise. Toute personne désirant acquérir des connaissances en gestion financière.

Aucun

2 à 5 jours

L’environnement de l’entreprise
La situation juridique, le domaine d’activité, la finalité.

Généralités sur l’analyse financière
L’utilité de la comptabilité dans l’analyse financière,
La normalisation de la comptabilité,
Connaître les acteurs de l’information comptable.

Exercice : Quiz

Savoir lire un bilan comptable
Le bilan, l’image du patrimoine de l’entreprise,
Connaître la hiérarchie du bilan comptable,
Les éléments qui constituent l’actif et le passif,
Les éléments du compte de résultat,
La constitution du résultat de l’exercice.

Exercice : Calculer le résultat d’exercice d’une entreprise.

Connaître l’organisation comptable
Les principes comptables,
La codification comptable (Plan Comptable Général)
Les différents journaux de comptabilité (Journaux, grand livre, etc…)

Exercice : Étude du Plan comptable de l’entreprise des apprenants

Comprendre l’enregistrement comptable
Le principe de la partie double,
Les immobilisations et leur amortissement,
La distinction entre charges et immobilisations.

Mise en situation : Comptabilisation d’opérations et élaboration des journaux correspondants.

Les échéances en comptabilité
Connaître les différentes échéances en comptabilité,
L’utilité d’un budget prévisionnel annuel,
Comprendre la nécessité des provisions.

La prévision financière à court terme
Élaborer et suivre le plan de trésorerie,
Les moyens d’actions en cas de baisse de la trésorerie.

Cas : Mettre en place un plan de suivi de trésorerie d’une entreprise et identifier les actions à mener.

La gestion budgétaire de l’entreprise
Elaboration d’un budget prévisionnel annuel
Établir la Cible à Moyen Terme (CMT) pour définir la stratégie de l’entreprise sur le long terme

Cas : Élaborer le budget annuel prévisionnel d’une entreprise.

Le contrôle budgétaire

Le suivi du budget prévisionnel
Suivre la réalisation du budget, identifier les écarts et les interpréter,
Revoir le budget en intégrant les écarts et déterminer la cible de fin d’exercice.

La nécessité du contrôle budgétaire
Suivre la réalisation d’un budget, identifier les écarts et les interpréter,
Revoir le budget en intégrant les écarts et déterminer la cible de fin d’exercice.

Cas : Analyser les écarts d’un budget et calculer la cible de fin d’année.

Les tableaux de bord et reporting, source d’informations
Élaboration de tableaux de bord pour visualiser la santé financière d’une entreprise,
Établir un reporting pertinent pour faciliter la prise de décision.

Exercice : Élaborer un tableau de bord de suivi d’activité

L’analyse financière de l’entreprise
Les principes de la comptabilité analytique,
L’utilité d’une bonne information comptable dans l’analyse financière,
L’analyse du compte de résultat : les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG), la capacité d’autofinancement,
L’analyse du bilan : Définition et calcul du fonds de roulement (FR), besoin de fonds de roulement (BFR), trésorerie.

Cas : application de la méthode pour le calcul de la CAF et le BFR d’une entreprise.

Accompagner les décisions grâce à l’analyse des coûts
Identifier les indicateurs à suivre,
Connaître la différence entre la marge et le ROI (Return On Investissement).

Les ratios financiers
Définition et utilité,
Les ratios d’équilibre financier,
Les ratios de rentabilité.

Exercice d’application sur les méthodes de calcul des ratios.

Étude de cas : Calcul et analyse de la rentabilité d’une entreprise et des axes stratégiques de développement.

Les investissements et leur financement

  • Les différents types d’investissement,
  • Construire un plan de financement et identifier les ressources de l’entreprise,
  • Les moyens de financement : l’augmentation de capital, l’emprunt, le crédit- bail,
  • Préparer sa demande de financement.

Étude de cas : Calcul et analyse de la rentabilité d’une entreprise et des axes stratégiques de développement.

Maîtriser le lexique de la comptabilité et analyse financière.

A l’issue de la formation, le stagiaire aura une vue globale sur l’importance de la gestion financière, des leviers sur la performance de l’entreprise et des différents acteurs de son information financière.

Cette formation s’appuie sur les documents et outils propres à l’entreprise des apprenants pour une meilleure validation des acquis en situation de travail.

L’alternance des méthodes pédagogiques et techniques d’animation pour une bonne mémorisation.

Gestion Financière
Durée : 2 jours
Tarif : 1300 € HT
Dates :
. Les lundi et mardi des semaines 5, 8, 13, 16, 21, 26, 30, 39,42, 46 et 51
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.

Comptabilité Générale

Objectifs :

  • Savoir comptabiliser les opérations courantes.
  • Découvrir le compte de résultat, le bilan et l’organisation comptable.
  • Utiliser le plan comptable général, déterminer l’imputation comptable.

Toute personne ayant à prendre en charge des opérations simples de comptabilité et comprendre le cadre comptable, en complément de son activité principale : – cadre ; – collaborateur ; – assistant(e) et secrétaire.

Aucun

3 jours

Généralités
Définir le rôle de la comptabilité
La normalisation de la comptabilité
Les échéances comptables
Connaître les acteurs de l’information comptable

Exercice : Quiz

Décrire le patrimoine : le bilan
Les quatre masses du bilan : biens, créances, dettes, capitaux propres
Les principaux postes du bilan

Exercices : études pratiques de différents bilans.

Retracer l’activité : le compte de résultat
Rattacher les achats et ventes à la bonne période
Les trois niveaux de résultat : exploitation, financier, exceptionnel
Principaux postes de produits et charges
Liens entre le bilan et le compte de résultat

Exercices : études pratiques de différents comptes de résultats.

Comprendre la technique d’enregistrement comptable
Se repérer dans l’organisation du plan comptable, la codification des comptes
Recherche de l’imputation comptable
Notion de débit et de crédit
Le principe de la partie double
Définition d’une immobilisation et signification de l’amortissement
L’utilité des provisions
Les états comptables : journal, grand-livre, balance

Exercices : Recherche de différentes imputations comptables.

Comptabiliser les achats
Réalisation de devis et de factures (Excel)
Vérifier la conformité des factures
Rapprochement avec le bon de commande et le bon de livraison
La pièce justificative et sa conservation
Comptabiliser les factures, avoirs, notes de frais
Fonctionnement de la TVA
Conditions et exercice de la déductibilité de la TVA
Distinction entre « frais généraux » et « immobilisations »

Exercices : détecter les erreurs sur facture. Comptabilisation de factures d’achat et de frais professionnels. Exercice sur la TVA.

Comptabiliser les ventes et opérations de trésorerie
Factures de ventes : facturation, avoirs, rabais, remises, ristournes
Les opérations de trésorerie

A l’issue de la formation, le stagiaire aura une bonne connaissance de la comptabilité et pourra effectuer les opérations comptables courantes de son entreprise.

Formation en petite groupe permettant une réelle personnalisation des demandes.

Comptabilité Générale
Durée : 3 jours
Tarif : 1900 € HT
Dates :
. Les mercredi et jeudi des semaines 5, 8, 13, 16, 21, 26, 30, 39,42, 46 et 51
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.

Comptabilité – La Clôture annuelle

Objectifs :

  • Rappel des généralités sur la comptabilité,
  • Comptabiliser les opérations de clôture,
  • Produire les états financiers,
  • Procéder à l’élaboration du dossier de clôture.

Salarié d’entreprise souhaitant acquérir les bases de la bureautique pour améliorer sa productivité dans le travail quotidien.

Connaître les fondamentaux de la comptabilité.
Un test de positionnement sera effectué avant la formation.

3 jours

Rappel des généralités sur la comptabilité
Concordance entre les documents comptables et la liasse fiscale
Contrôle des comptabilités informatisées et Fichier des Ecritures Comptables
Établir un planning de clôture

Quiz

Réaliser la clôture des immobilisations
L’amortissement : règles, méthodes et comptabilisation.
Différences entre amortissement comptable et fiscal.
Les amortissements dérogatoires.
Comptabilisation des écritures d’amortissement.

Exercice : Inventaire des immobilisations et en-cours et écritures de régularisation ; écritures de régularisation des fonds propres ; calcul des dotations aux amortissements et tests de dépréciation.

Évaluer et comptabiliser les stocks
Les obligations d’inventaire.
La comptabilisation des variations de stocks.
Les dépréciations de stocks.

Exercice : Calcul du stock et comptabilisation de l’écriture de variation de stock.

La nécessité des provisions de fin d’exercice
Rappel sur la logique des provisions de fin d’exercice,
Les charges et produits constatés d’avance,
Le traitement des écritures de provisions,

Exercice : Établir les écritures de provisions d’une entreprise.

Traiter la clôture des ventes et créances
Les règles de rattachement à l’exercice des produits.
La régularisation des produits.
Les dépréciations des créances.

Évaluer les charges et dettes d’exploitation
Déterminer la période de rattachement des charges.
La régularisation des charges et dettes d’exploitation.
Les provisions pour risques et charges d’exploitation.

Évaluer les placements et financements
Les emprunts et prêts.
Les investissements et placements financiers.

Exercices de calcul et comptabilisation d’écritures.

Les opérations de fin d’exercice
Utilisation du compte Pertes et Profits,
Déterminer le résultat de fin d’exercice,
Clôture des comptes de résultat.

Établir les états financiers
Balance de clôture, Bilan et Compte de Résultat
Tableaux de financement
Tableau de variation des capitaux propres
Tableau des filiales et participations
Construire le bilan et le compte de résultat.
Compléter les imprimés de la liasse fiscale.

Cas Pratiques : inventaire des immobilisations et en-cours et écritures de régularisation ; écritures de régularisation des fonds propres ; calcul des dotations aux amortissements et tests de dépréciation

Le rapport de gestion
Obligations d’élaboration et de publication
Spécificités du rapport de gestion
Contenu et structure type

Exemples de rédaction de rapports de gestion en fonction de l’activité annuelle d’une entreprise.

A l’issue de la formation, le stagiaire saura gérer la clôture annuelle.

Cette formation s’appuie sur les documents et outils propres à l’entreprise des apprenants pour une meilleure validation des acquis en situation de travail.
L’alternance des méthodes pédagogiques et techniques d’animation pour une bonne mémorisation.
Comptabilité – La clôture Annuelle
Durée : 3 jours
Tarif : 1950 € HT
Dates :
. Les jeudi et vendredi des semaines 5, 8, 13, 16, 21, 26, 30, 39,42, 46 et 51
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.

Créer son Entreprise

Objectifs :

  • Evaluer et monter un projet de création d’entreprise ou un projet de reprise d’entreprise,
  • Diriger une entreprise selon des objectifs de développement économique et de rentabilité financière ou selon les orientations fixées par les pouvoirs publics.

Créateur d’entreprise, repreneur d’entreprise ou conseiller en création ou reprise d’entreprise. Toute personne souhaitant créer une entreprise individuelle ou société.

Aucun

2 à 5 jours

De l’idée au projet
Formaliser les objectifs, les ressources et les étapes du projet de création d’entreprise,
Savoir mener une étude de marché pour vérifier la fiabilité de son projet (concurrence et besoins),
Définir une proposition de valeur répondant aux besoins / problèmes de la cible
Analyser les risques liés à son idée,

Exercice : Réaliser l’étude de marché de son projet.

Comment protéger son idée ou concept
L’utilité de protéger son idée,
Comment protéger son projet,
Connaître les étapes pour la protection,
Dépôt de brevet, de nom, de marque,
L’utilité d’une déclaration à la Cnil.

Exercice : Trouver la bonne protection pour son projet.

Formaliser son « business plan »
Savoir formaliser un plan d’affaires à partir d’une idée d’entreprise,
Définir et décliner les orientations stratégiques de son entreprise,
Maîtriser les principes et les phases de conduite opérationnelle d’un projet.

Jeu de rôles : Entraînement à la présentation du Business Plan.

Les obligations juridiques
Immatriculation et choix de la forme juridique de votre entreprise,
Choisir le statut juridique de sa société,
Choisir son siège social (location, domiciliation, domicile du gérant ?),
Les contrats et mentions obligatoires,
Les assurances professionnelles obligatoires.

Élaborer une étude financière
Les points-clés de la gestion, du prévisionnel financier et du plan de financement,
Connaître les fondamentaux de la comptabilité d’une petite entreprise,
Comprendre les principaux concepts des comptes de résultat et du bilan,
Calculer les prix de revient et la marge, ainsi que le point mort,
Connaître les principaux ratios de gestion d’entreprise,

Trouver un financement
Élaborer un plan de financement adapté,
Connaître les principales sources de financement,
Présenter et défendre un projet d’entreprise auprès de partenaires potentiels.
Concevoir mes devis et factures.

Exercices pratique : Élaborer son plan de financement et le présenter.

Définir une stratégie de communication,
Connaître les points clés d’une stratégie de communication,
Savoir mettre en œuvre une stratégie de communication,
Choisir des priorités de communication autour du projet,
Identifier les différents canaux de communication,

Définir une stratégie de communication (suite),
Comprendre l’importance d’un site internet et d’un bon référencement pour faire connaitre son entreprise,
Présentation des différents réseaux sociaux et leur rôle dans la communication,
L’utilité de mettre en place une veille concurrentielle.

Exercices : Définir la stratégie de communication de son projet et trouver sa Punch line.

La gestion des ressources
Embaucher, une nécessité ?
Les différentes aides à l’embauche,
Appréhender le droit du travail,
Connaître les différentes déclarations préalables à l’embauche,
Superviser la gestion des ressources humaines de l’entreprise (paie, formation, recrutement…),

Jeu de rôles : Mener un entretien d’embauche.

À l’issue de la formation, le stagiaire connaîtra l’environnement et des contextes du créateur d’entreprise. Il maîtrisera le processus entrepreneurial depuis l’idée jusqu’à la formalisation d’un plan d’affaires.

Formation en petite groupe permettant une réelle personnalisation des demandes.

Créer son Entreprise
Durée : 5 jours
Tarif : 3200 € HT
Dates :
. La troisième semaine de chaque mois, excepté le mois d’août
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.

Gestion des Tableaux de Bord et le Suivi d’activité

Objectifs :

  • Maîtriser les fonctions d’Excel,
  • Élaborer des tableaux de bord pertinents pour son activité,
  • Identifier ses objectifs et les indicateurs de mesure,
  • Analyser les chiffres pour mesurer la performance,
  • Présenter la synthèse pour aider à la prise de décision.

Assistant de gestion, managers, dirigeants d’entreprise désirant mettre en place des outils de gestion pertinents visant à mesurer la performance de l’entreprise.

Connaitre l’environnement Windows et les bases du Pack Office. Apporter une documentation de présentation de son entreprise.

3 jours

Maîtriser les fonctions Excel
Connaissance de l’univers Excel
Découvrir les fonctions de base
Mise en forme rapide d’un tableau
La mise en page
La Recherche V
Les Tableaux Croisés Dynamiques
Les graphiques

Élaborer un tableau de bord pertinent
Définir le tableau de bord
Identifier le besoin et la finalité
Déterminer les indicateurs pertinents et les normes de contrôle
Collecter les informations et impliquer les différents utilisateurs
Élaborer le tableau de bord et mettre en place un processus de reporting

Piloter la stratégie à l’aide des tableaux de bord
Formaliser la communication des informations et la fréquence
Analyser les résultats et mettre en place des actions de suivi
Définir des plans d’actions et d’accompagnement aux changements
Décliner la stratégie autour de quatre axes
Financier, clients, processus, apprentissage

Manager avec les tableaux de bord
Utiliser les tableaux de bord comme outils de communication
Exploiter les informations : faire adhérer, concevoir et mettre à jour
Partager l’information avec son équipe, sa hiérarchie, ses interlocuteurs

Optimiser ses tableaux de bord
Vérifier la pertinence des données et leur utilité dans la prise de décision
Mettre en place une circulation de l’information pour favoriser l’évolution des indicateurs
Faire évoluer le tableau de bord et l’adapter en fonction de la stratégie de l’entreprise

A l’issue de la formation, le stagiaire saura élaborer des tableaux de bord pertinents et les présenter comme outils de mesure de la performance et de prise de décision.

Formation individualisée pour une efficacité optimale.

Gestion des Tableaux de bord et du Suivi d’activité
Durée : 3 jours
Tarif : 1900 € HT
Dates :
. Les lundi et mardi des semaines 5, 8, 13, 16, 21, 26, 30, 39,42, 46 et 51
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.

Elaborer son Business Plan

Objectifs :

  • Réaliser le business plan de son activité ou de son projet,
  • Évaluer la rentabilité économique et financière,
  • Simuler différents scénarios du projet,
  • Évaluer les risques du projet,
  • Présenter le projet de façon convaincante.

Tout porteur de projet, créateur ou repreneur : commerce, industrie, service

Avoir déjà une idée en tête …

1 à 4 jours

Comprendre les objectifs et les finalités du business plan
Définir un business plan : pourquoi, à quel moment et comment le faire ?
Relier son projet aux choix stratégiques et financiers de l’entreprise.
Mesurer la viabilité commerciale et financière d’un projet.

Réaliser des prévisions d’activité fiables
Mesurer les enjeux et le rôle de la prévision pour la construction du business plan.
Analyser un historique de vente ou d’activité (déterminer les tendances, calculer les coefficients de saisonnalité…).
Affiner sa méthode de prévision (les facteurs exogènes et endogènes, les différents scénarios).

Chiffrer son business plan pour financer son projet
Construire le modèle financier.
Intégrer les tableaux de bord : compte de résultat prévisionnel, tableau de financement prévisionnel et tableau de trésorerie prévisionnel.
Identifier les étapes du business plan : segmentation, imputation des coûts, clés de répartition et budgétisation.

Valider la fiabilité de son business plan pour mieux le défendre
Contrôler la cohérence du scénario et des différentes alternatives proposées (les points clés à montrer).
Formaliser un document de synthèse convaincant.
Vendre son business plan.

Le business plan, résultat d’une démarche
Analyse du projet : processus, acteurs, composants (argumentaire et tableaux financiers)
La rentabilité et le financement du business plan
Revue analytique et approche systématique
Sensibilité aux hypothèses retenues     

Savoir présenter son projet
Les 8 clés pour convaincre, conseils de rédaction.
Présenter des alternatives, incidences du projet sur l’entreprise.
Présenter des plans d’action opérationnels crédibles.
Analyse de plans type, les 10 erreurs les plus courantes.

Montage formel du dossier pour la communication interne et externe.

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’élaborer des business plans pour défendre vos projets.

Cette formation s’appuie sur les documents et outils propres à l’entreprise des apprenants pour une meilleure validation des acquis en situation de travail.
L’alternance des méthodes pédagogiques et techniques d’animation pour une bonne mémorisation.
Elaborer son Business Plan
Durée : 2 jours
Tarif : 1300 € HT
Dates :
. Les mercredi et jeudi des semaines 5, 8, 13, 16, 21, 26, 30, 39,42, 46 et 51
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.

Exploiter les Réseaux Sociaux

Objectifs :

  • Connaître les enjeux du digital et des médias sociaux.
  • Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement.
  • Créer un profil pertinent pour être visible sur les réseaux sociaux
  • Trouver des contacts potentiels pour développer son réseau

Toute personne débutant sur réseaux sociaux et désirant se familiariser avec ces nouveaux outils.

Connaitre l’environnement Windows et maîtriser les fonctionnalités Internet.

2 à 4 jours

Présentation des réseaux sociaux :
Les différents réseaux sociaux
Ciblez les réseaux sociaux en fonction de vos objectifs
Quelle est l’utilité des réseaux sociaux pour son entreprise ?

Viadéo : Le réseau social français pour les professionnels
Créer un compte optimisé (Profil, texte d’accroche, formation, photo…)
Trouver des contacts potentiels pour élargir vos réseaux
Créer des annonces, des évènements, des discussions

Facebook : Le réseau social pour les particuliers / professionnels
Mesurer le potentiel commercial et relationnel de Facebook.
Définir une stratégie pour l’entreprise ou la marque.
Préparer un plan d’actions pour sa page Facebook.
Créer une page pour mettre en avant sa société et ses produits/services
Mettre en place des campagnes publicitaires.
Définir ses indicateurs de performance et établir son budget.
Les formats publicitaires disponibles.

Twitter : Le 1er diffuseur d’actualité au monde pour les particuliers / professionnels
Création d’un compte
Trouver des contacts potentiels pour élargir vos réseaux
Utiliser les tweets pour annoncer un nouveau produit ou service
Les bonnes pratiques pour tweeter efficacement
Mettre en place la diffusion de vos tweets vers Facebook, LinkedIn,…

Linkedin : Le réseau social pour les professionnels
Ecrire un profil attractif afin de le rendre visible
Rechercher des membres, des clients, des fournisseurs,…
Créer et participer à des groupes de discussion
Créer et gérer vos annonces
Suivez l’actualité de vos contacts
Google + : Le réseau social de Google
Créer et animer votre compte
Gérer vos cercles d’amis
Lier Google + aux autres réseaux sociaux et aux sites web

Instagram, Snapchat :
Picture marketing : communiquer par l’image.
La vidéo :
Youtube : les mash-up et les chaînes ;
Vidéo sur Facebook et Facebook Live ;

Exercices pratiques : Déterminer le réseau social le plus adapté à la stratégie de développement de son entreprise.

A l’issue de la formation, le stagiaire saura maîtriser la gestion des réseaux sociaux pour le développement de son entreprise.

Cette formation s’appuie sur les documents et outils propres à l’entreprise des apprenants pour une meilleure validation des acquis en situation de travail.
L’alternance des méthodes pédagogiques et techniques d’animation pour une bonne mémorisation.
Exploiter les Réseaux Sociaux
Durée : 2 jours
Tarif : 1300 € HT
Dates :
. Les jeudi et vendredi des semaines 5, 8, 13, 16, 21, 26, 30, 39,42, 46 et 51
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.