FORMATION COMMUNICATION

La communication est ainsi une compétence essentielle du succès des personnes d’aujourd’hui. C’est au travers de sa communication orale et écrite, de ses qualités relationnelles et comportementales, de son assertivité et de ses capacités d’écoute que la personne est en mesure de développer sa carrière et de mener à bien les missions que son entreprise lui confie.

Vous trouverez ci-dessous nos formations professionnelles en communication. N’hésitez pas à nous contacter pour aborder d’autres thèmes avec nous ou pour obtenir tout renseignement supplémentaire.

Perfectionnez votre art de la communication !

  • Favoriser la réflexion sur ses pratiques de communication orale et écrite
  • Développer son écoute
  • Acquérir des techniques directement utilisables dans l’entreprise
  • Développer son assertivité
  • Mobiliser ses équipes
  • Défendre vos idées

Votre projet de formation en communication est unique.  Notre formateur en communication écoute vos besoins et intègre votre stratégie. Il vous propose le contenu du programme qui répond point par point à vos demandes et qui sera à valider par vos soins. Vous convenez également des modalités de réalisation de la formation (sur site, dans nos locaux, en fast-learning ou à distance) et de sa durée.

Formation communication en elearning

Vous n’avez pas de disponibilité et vous vous déplacez beaucoup pour suivre votre cours de communication, nous avons une solution pour vous : Le Fast Learning.

Formation Communication – Généralité

Objectifs de cette formation communication :

  • Appréhender l’importance d’un bon relationnel.
  • Identifier les différents types de communication.
  • Développer une qualité d’expression et mieux adapter son comportement dans les relations interpersonnelles afin de gagner en efficacité.
  • Cadres et managers en contact avec des équipes.
  • Responsables en charge de cohésion et de pilotage de groupe.
  • Tout professionnel cherchant à comprendre son propre comportement et à améliorer ses relations aux autres par une communication adaptée.

Aucun

2 jours

Comprendre les fondamentaux de la communication
Découvrir les bases de la communication
Prendre conscience des enjeux et des difficultés de la communication : savoir écouter
La déperdition du message
La différence entre informer, communiquer, s’exprimer
Les filtres de nos représentations
L’écoute
La communication verbale et non-verbale
Le questionnement et la reformulation

Mieux se connaître dans sa communication :
Prendre conscience de sa personnalité
Evaluer son style de communication à l’oral
Identifier ses points forts et ses axes de développement
Connaître les différents comportements individuels.
Mieux se connaître, mieux comprendre les autres, participe à améliorer ses performances et son rapport aux autres pour gagner en productivité.
Mesurer l’impact de ses attitudes dans ses rapports avec l’autre permet d’appréhender les rapports personnels et professionnels, et comprendre sa propre communication.
Apprendre à gérer les moments de tension entre profils différents amène à des solutions gagnant/gagnant.
Une interaction efficace entre les personnes peut faire la différence entre la réussite et l’échec, dans la vie professionnelle comme personnelle.
Visualiser et positionner une personne, une fonction, une équipe.

Les clés d’une communication réussie
S’adapter
Connaître ses positions
Déterminer l’objectif de l’échange
Identifier les attentes de son interlocuteur
Convaincre et faire adhérer
Raisonner « gagnant-gagnant »
S’affirmer dans la communication
Savoir dire non avec empathie
Formuler ses désaccords de manière non conflictuelle
Exprimer des critiques non agressives

Synthèse et bilan
Déterminer les principaux axes de progrès : quels sont les points de vigilance à améliorer pour chacun.
Préparer un plan d’action : déterminer les domaines de communication à améliorer

A l’issue de la formation, le stagiaire saura comment améliorer sa propre communication dans son propre environnement.

Formation très individualisée pour une efficacité optimale.

Durée : 2 jours
Tarif : 1300€HT/pers.

Sélectionnez une date pour vous inscrire :

Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.

Formation Communication Orale

Objectifs de cette formation communication :

  • Appréhender l’importance d’un bon relationnel.
  • Identifier les différents types de communication.
  • Développer une qualité d’expression et mieux adapter son comportement dans les relations interpersonnelles afin de gagner en efficacité.

Salarié d’entreprise ou demandeur d’emploi souhaitant maîtriser les outils bureautiques.

Aucun

2 jours

Comprendre les fondamentaux de la communication
Découvrir les bases de la communication
Prendre conscience des enjeux et des difficultés de la communication : savoir écouter
La déperdition du message
La différence entre informer, communiquer, s’exprimer
Les filtres de nos représentations
L’écoute
La communication verbale et non-verbale
Le questionnement
La reformulation.

Mieux se connaître dans sa communication :
Prendre conscience de sa personnalité
Evaluer son style de communication à l’oral
Identifier ses points forts et ses axes de développement

Les clés d’une communication réussie
S’adapter
Connaître ses positions
Déterminer l’objectif de l’échange
Identifier les attentes de son interlocuteur
Convaincre et faire adhérer
Raisonner « gagnant-gagnant »
Choisir ses mots
Argumenter avec pertinence
S’affirmer dans la communication
Savoir dire non avec empathie
Ecourter une situation qui se prolonge
Formuler ses désaccords de manière non conflictuelle
Exprimer des critiques non agressives
Instaurer une relation de respect et de confiance avec son interlocuteur

A l’issue de la formation, le stagiaire aura une meilleure connaissance de lui-même et pourra appliquer directement les outils de communication

Cette formation permet de :

  • Déterminer les principaux axes de progrès : quels sont les points de vigilance à améliorer pour chacun.
  • Préparer un plan d’action : déterminer les domaines de communication à améliorer pour chaque stagiaire.
Communication Orale
Durée : 2 jours
Tarif : 1300 € HT
Dates :
. Les mercredis et jeudis des semaines 3, 11, 16, 20, 26, 29, 38, 42, 48 et 52
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.
Fast Learning Communication Orale
Durée d’accès: 6 mois
Tarifs:
. Communication Orale seul : 65 € HT
(4h de formation)
. Efficacité Professionnelle : 250 €HT (40h de formation)
Option: Accompagnement par un expert: 5h-450 €HT

Formation Délivrer un Message Impactant

Objectifs de cette formation communication :

  • Acquérir une méthode et des outils permettant de traduire sa pensée.
  • Elaborer des messages efficaces par oral et par écrit.
  • Comprendre les mécanismes communs à l’oral et à l’écrit

Toute personne souhaitant améliorer sa communication orale et écrite.

Aucun

2 jours

Les caractéristiques communes à l’oral
Le message essentiel
La capacité d’écoute
La prise de notes
L’outil de base : QQOQCP? (Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?)
La capacité de synthèse

L’organisation des informations
La détermination de l’objectif
L’élaboration du plan
Les différents types de plans
Les liens logiques

La transmission de l’information par oral
La préparation du support
L’attitude assertive
Le travail de la voix
La gestuelle
La gestion des questions / réponses

A l’issue de la formation, le stagiaire aura une meilleure connaissance de lui-même et pourra appliquer directement les outils de communication

Cette formation très axée sur des exercices de mise en situation donnera au stagiaire un réel apport personnel.

Délivrer un message impactant
Durée : 2 jours
Tarif : 1300 € HT
Dates :
. Les lundis et mardis des semaines 3, 11, 16, 20, 26, 29, 38, 42, 48 et 52
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.

Formation Prendre des Notes et Rédiger un Compte-rendu

Objectifs de cette formation communication :

  • Connaître des techniques permettant de prendre des notes faciles à exploiter ;
  • Savoir sélectionner l’essentiel ;
  • Etre capable de rédiger un compte rendu synthétique en respectant les divers points de vue.

Toute personne devant rédiger des comptes rendus de réunions clairs, objectifs et correspondant aux besoins des destinataires.

Aucun

2 jours

Prise de notes
Trois méthodes de prise de notes en fonction des objectifs et du type de réunion
Sélection de l’essentiel : de quoi cela dépend
Style télégraphique
Abréviations et idéogrammes les plus courants

Le compte rendu
Auto-questionnement et conseils méthodologiques pour déterminer ses objectifs avant de démarrer
Analyse de son public (destinataires)
Choix du ton
Les paramètres à prendre en compte (type de réunion, objectifs de la réunion)
Le plan du compte rendu : chronologique, thématique
Les différents comptes rendus : exhaustif, sélectif, in extenso
Le style du compte rendu : objectivité et neutralité, ne pas confondre « faits et opinions »
Les trois niveaux de lisibilité, construction de phrases claires
Quelques astuces pour clarifier et alléger les phrases
Pourquoi et comment nuancer son expression

A l’issue de la formation, le stagiaire aura appris à synthétiser ses écrits dans un format (compte rendu) ciblant au mieux ses destinataires.

Formation très axée sur des exercices directement en lien avec le travail quotidien des stagiaires.

Prendre des notes et rédiger un Compte Rendu
Durée : 2 jours
Tarif : 1300 € HT
Dates :
. Les lundis et mardis des semaines 3, 11, 16, 20, 26, 29, 38, 42, 48 et 52
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.
Fast Learning Communication Ecrite
Durée d’accès: 6 mois
Tarifs:
. Communication Ecrite seule : 65 €HT
(4h de formation)
. Efficacité Professionnelle : 250 €HT (40h de formation)
Option: Accompagnement par un expert: 5h-450 €HT

Formation Relation et Qualité Comportementale

Objectifs de cette formation communication :

  • Satisfaire le client par le service rendu.
  • Comprendre les raisons et les mécaniques de situations de tension.
  • Adopter les attitudes adéquates et développer son aisance verbale.
  • Limiter les tentatives d’agression, de manipulation, de fuite.
  • Fidéliser les clients par la qualité de la relation.
  • Oser dire NON en confiance sans perdre le client.
  • Surmonter les conflits et les désaccords.

Gérer les réclamations et les litiges.

Technicien, agent de maintenance ou mise en service, et tout acteur SAV en face-à-face avec les clients.

Conducteur de travaux, personnel d’exploitation en contact face-à-face avec la clientèle.

Aucun

1 à 2 jours

1 Présentation de la société et du technicien : la prise de contact                            
Savoir s’habiller en fonction de la société visitée
Maîtriser les 4X20 des premiers instants de la relation
Réussir la prise de contact :
Savoir se présenter, la poignée de main, le sourire, un visage avenant
les mots positifs qui mettent en confiance
Attention aux expressions négatives telles que « je sais pas faire ! ».

Exercices pratiques et jeux de rôle sur la présentation en clientèle : training.

2 Analyse du problème client et les réponses à obtenir
Poser les bonnes questions et reformuler correctement : questions ouvertes, fermées, reformulation + écoute interactive
Personnaliser la relation :
pratiquer l’écoute active
rester proche en évitant le jargon technique et les sigles
Préconiser la solution adéquate : de la compréhension du problème à la solution technique.

Jeux de rôles et cas pratiques entre participants sur le questionnement et la reformulation : training.

3 Répondre à la demande du client
Expliquer efficacement une consigne d’utilisation
Faire comprendre la panne et proposer des solutions
Répondre aux objections ou remarques sans agressivité, ni timidité, ni manipulation
Faire une démonstration pour rassurer et valider
Ne pas en faire trop ou plus : comprendre les objectifs du dépannage / intervention.

Cas pratiques en prenant plusieurs exemples vécus.
Elaborer un plan de réponses pour chaque participant.

4 Traiter les situations délicates       
Faire face à un client mécontent ou agressif, de mauvaise foi, méprisant
S’affirmer en douceur quand le client exerce une pression : pratique de l’assertivité
Prendre en compte la demande pour maintenir la relation
Gérer la réclamation
S’adapter à ses interlocuteurs.

Mise en situation : gérer des cas d’insatisfaction en face à face.
Application de l’assertivité dans des situations vécues.

 
5 La rédaction du ticket / rapport d’intervention
Que doit-on écrire au niveau du ticket ou rapport d’intervention ?
Un écrit simple, clair, explicite et compréhensible par le client : des phrases courtes, au présent, avec des mots positifs
Lire le ticket ou le rapport
Etre détecteur d’affaires : rôle de « prescripteur »
Savoir rester dans la confidentialité.

Les stagiaires viennent avec des exemples de ticket ou de rapport pour étude de cas.
Rédaction d’un ticket ou d’un rapport d’intervention.

6 Conclure l’intervention
Faire le bilan de l’intervention avec le client
Savoir conclure en étant dynamique et rassurant
Assumer son rôle d’intervenant : quelle valeur ajoutée ai-je apporté au client ?
Savoir prendre congé de manière positive.

Jeux de rôle sur la conclusion d’une intervention.
Validation d’un plan d’action pour chaque stagiaire.

À l’issue de la formation, les techniciens sauront mettre en pratique les techniques, les clefs et les astuces pour réaliser des interventions de qualité, aussi bien sur la manière de se comporter que la façon de rédiger un ticket ou un rapport qui représente une vraie valeur pour le client.

  • Une formation opérationnelle adaptée à la culture des techniciens : 10 à 20% de slides et 80 à 90% d’exercices simples et ludiques, des cas concrets, des exemples, des mises en situation et des jeux de rôle pour sensibiliser sur l’approche comportementale dans la relation avec le client.
  • Un auto-diagnostic pour comprendre son mode de communication et sa façon de réagir.
  • Des méthodes et des démonstrations pour désamorcer les tensions et les conflits : anticiper et agir pour le bénéfice de la relation client.
Relation et qualité comportementale
Durée : 2 jours
Tarif : 1400 € HT
Dates :
. Les jeudis et vendredis des semaines 3, 11, 16, 20, 26, 29, 38, 42, 48 et 52
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.

Formation Développer  Assertivité  et Confiance en Soi

Objectifs de cette formation communication :

  • Renforcer son potentiel personnel
  • Comprendre et pratiquer les mécanismes de l’estime de soi.
  • Augmenter sa confiance en soi.

Toute personne souhaitant développer sa confiance en soi et son aisance relationnelle.

Aucun

2 à 3 jours

S’approprier les mécanismes de l’estime de soi
Définir estime de soi et confiance en soi,
Faire le point pour soi-même.

Renforcer ses bases personnelles d’estime de soi :
S’impliquer dans la relation à soi-même,
Développer une position juste par rapport aux autres,
Renforcer son sentiment de sécurité intérieure.

Muscler sa confiance en soi
Muscler son attitude pour acquérir davantage de confiance,
Reconnaître ses propres qualités et celles des autres.

Connaître sa propre photographie assertive
Se connaître avec l’autodiagnostic,
Définir l’assertivité ou affirmation de soi,
Sortir des comportements limitants,
Les « jeux » relationnels : Sauveur / Victime / Persécuteur.

Se servir de son ressenti
Comprendre le mécanisme émotionnel et son intérêt vital,
Accepter ses émotions,
Communiquer en utilisant ses émotions,
Surmonter son émotivité.

Méthodes pédagogiques
Elles reposent sur :

  • des autodiagnostics, des exercices, l’entraînement et l’expérimentation, d’outils,
  • des jeux de rôles permettant aux participants de tester et d’acquérir de nouveaux comportements.
  • Témoignages, Tests de personnalité.

A l’issue de la formation, le stagiaire aura une meilleure connaissance de lui-même et pourra appliquer les outils d’affirmation de soi face aux différentes typologies d’interlocuteurs.

Cette formation très axée sur des exercices de mise en situation donnera au stagiaire un réel apport personnel.

Développer Assertivité et Confiance en soi
Durée : 2 jours
Tarif : 1400 € HT
Dates :
. Les jeudis et vendredis des semaines 3, 11, 16, 20, 26, 29, 38, 42, 48 et 52
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.

Formation Améliorer sa Communication Écrite

Objectifs de cette formation communication :

  • Maîtriser les règles de base de la rédaction
  • Aborder l’écrit avec méthode et rigueur
  • Rédiger avec aisance et dans un style fluide
  • Faciliter la compréhension et l’adhésion
  • Adapter sa rédaction aux types d’écrits
  • Améliorer la qualité et l’impact de ses documents

Toute personne souhaitant développer sans aisance rédactionnelle.

Aucun

2 jours

Ecrire : Pour qui ? Pourquoi ?
Identifier chaque type d’écrit
Intégrer les attentes des destinataires
Garder à l’esprit l’objectif du document

Organiser les informations
Trier les informations recueillies
Savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire
Guider le lecteur grâce au plan

Les bases de l’écriture
Soigner la ponctuation
Articuler par les mots de liaison
Choisir et adapter son vocabulaire
Privilégier les verbes précis

De la construction des phrases au style
Des phrases structurées et lisibles
Un style allégé et fluide

Expliquer et Argumenter
Expliquer pour faire comprendre
Argumenter pour convaincre

Rendre son document plus attractif
Faire ressortir les messages forts
Améliorer la présentation

Rédiger un e-mail
Utiliser l’outil à bon escient
Connaître les bonnes pratiques
Structurer son message
Soigner l’objet et les formules de politesse

Elaborer un compte rendu
Faire preuve d’objectivité, de rigueur et de précision
Repérer l’essentiel, synthétiser les informations clés

Elaborer une note, un rapport
Trouver le ton juste
Structuration du rapport

Rédiger une lettre
Un outil formel et engageant
Définir sa stratégie de réponse

Atelier personnalisé
Amélioration d’un document après avis du formateur, réécriture de textes, préparation d’un nouvel écrit….

A l’issue de la formation, le stagiaire aura appris à synthétiser ses écrits dans un format (compte rendu, mémo, mail, … ) ciblant au mieux ses destinataires.

Formation très axée sur des exercices directement en lien avec le travail et les documents quotidiens des stagiaires.

Améliorer sa Communication Ecrite
Durée : 2 jours
Tarif : 1300 € HT
Dates :
. Les lundis et mardis des semaines 3, 11, 16, 20, 26, 29, 38, 42, 48 et 52
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.
Fast Learning Communication Ecrite
Durée: 6 mois
Tarif:
. Communication Ecrite seule : 65 €HT
. Efficacité Professionnelle : 250 €HT (40h de formation)
Option: Accompagnement par un expert: 5h-450 €HT

Formation Développer une Ecoute Active

Objectifs de cette formation communication :

  • L’écoute active permet d’accroître son efficacité relationnelle en toutes circonstances et plus particulièrement dans les situations de communication professionnelle à fort enjeu, en face à face ou en groupe.

Toute personne souhaitant développer sa capacité d’écoute pour faciliter les échanges professionnels.

Aucun

1 à 2 jours

Comprendre les bases de l’écoute active
Identifier les trois niveaux de l’écoute active
Connaître les cinq éléments clés pour améliorer sa posture d’écoutant
Comprendre les enjeux et limites de l’écoute active
Evaluer son style et sa capacité d’écoute
Identifier les six attitudes d’écoute

L’écoute de l’autre pour créer la confiance
Mettre en place les règles de base dans la relation
Observer et s’adapter à son interlocuteur (verbal et non-verbal)
Se synchroniser avec son interlocuteur
Choisir les canaux de communication adaptés
Accepter la contradiction, accueillir les émotions de son interlocuteur
Rester disponible pour l’autre

S’approprier les outils de l’écoute active
Développer la congruence entre son verbal et non-verbal
Intégrer les différentes techniques de reformulation
Donner des signes de reconnaissance et un feed-back appropriés
Utiliser efficacement le silence
Concilier écoute et prise de notes

De l’écoute active à l’efficacité relationnelle
Se définir un objectif clair
Maîtriser les étapes de l’entretien
Questionner et influencer avec intégrité
Savoir conclure l’entretien

A l’issue de la formation, le stagiaire aura une meilleure connaissance de lui-même et pourra appliquer directement les outils de communication fin de faciliter ses échanges professionnels.

Cette formation permet aux stagiaires de déterminer les principaux axes de progrès : quels sont les points de vigilance à améliorer pour chacun.

Développer une écoute Active
Durée : 2 jours
Tarif : 1300 € HT
Dates :
. Les lundis et mardis des semaines 4, 8, 13, 19, 24, 30, 39, 45 et 50
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.