Formation management à Paris et Charenton2019-02-20T09:16:06+00:00

FORMATION MANAGEMENT

Dans un environnement en constante évolution et parfois en rupture, la fonction managériale est le maillon fort et le ciment de l’entreprise. Le manager impulse une dynamique de groupe garant de la cohésion des équipes. Nos formations en management visent à fournir un ensemble d’outils managérials précis et concrets aux managers et à améliorer la performance globale de l’entreprise.

Outre les compétences métiers, le manager développe des compétences en efficacité professionnelle au travers de la gestion et l’organisation du temps, du leadership et la bienveillance.  Le manager est également un excellent communiquant au travers de l’écoute active, la formulation de demandes claires et favorise des rétroactions positives.

Le manager est agile. Il maîtrise l’animation de réunions constructives, construit des plans d’actions réalistes et souples, s’approprie la richesse des membres de votre équipe (différentes générations, pluri-culturalité). Son encadrement permet le travail collaboratif et exploite l’intelligence collective.

Le manager sait faire évaluer les membres de son équipe avec l’entretien annuel professionnel et les grilles socio dynamiques.

Il est le garant de l’atteinte des objectifs.

Vous êtes un manager unique c’est pourquoi nous construisons votre formation de manière unique également :

  • Nous écoutons vos besoins et analysons votre situation
  • Nous élaborons le contenu du programme qui répond point par point à vos demandes
  • Vous validez et convenez des modalités de réalisation de la formation.

FAST-LEARNING
10 minutes pour se former et répondre à une problématique du métier de manager.
Vous maîtrisez rapidement des informations indispensables ou nouvelles pour exécuter les missions managériales qui vous sont confiées.
Consultez un extrait de la formation management en fast-learning.

Management d’Equipe

Objectifs :

  • Identifier les conditions d’efficacité du management de proximité.
  • Mettre en œuvre les outils et méthodes pour animer une équipe au quotidien et se positionner en tant que responsable d’équipe(s).
Toute personne souhaitant développer ses capacités managériales.

Aucun

1 à 6 jours

Se positionner en tant que manager
Les fondamentaux du management d’équipes

Dégager les styles de management de chacun et l’environnement managérial
Identifier chaque style de management
Analyser les forces et les faiblesses de chaque style
Cas pratique : analyser son propre style de management

Renforcer un comportement favorable de manager
Présentation des différents comportements que j’adopte en situation de crise
Eviter les comportements de fuite, attaque, manipulation et préférer s’affirmer simplement
Développer son assertivité
Pratiquer la délégation
Mise en situation : exemple de délégation

Exercer et développer une autorité positive en affirmant sa confiance en soi
Mettre en évidence ses attitudes de base
Mettre en place une relation « gagnant-gagnant » avec ses collaborateurs
Exemple situationnel avec un comportement de type assertif

Organiser, animer et motiver son équipe
Clarifier les rôles dans l’équipe et définir les objectifs
Motiver les membres de son équipe
Manager d’anciens collègues et des collègues plus âgés,
Améliorer la performance de l’équipe grâce à un management adapté
Orienter l’action collective : objectifs et règles du jeu
Mise en situation sur les différentes façons de motiver ses collaborateurs

Communiquer efficacement
Adopter les attitudes adéquates dans la relation de face-à-face
Faire face aux conflits et situations difficiles
Savoir formuler et recevoir une critique.

A l’issue de la formation, le stagiaire aura une meilleure connaissance de lui-même et une meilleure compréhension du rôle de la communication dans le management.

Cette formation, en petit groupe, est basée sur des exercices concrets proposés par les stagiaires en lien direct avec leur quotidien.

Management d’équipe
Durée : 3 jours
Tarif : 1950 € HT
Dates :
. Les lundi, mardi et mercredi des semaines 2, 7, 12,16, 20, 24, 29, 39, 43, 47 et 51
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.
Fast Learning Management d’équipe
Durée: 6 mois
Tarif: 100 € HT (5h de formation)
Option: Accompagnement par un expert: 5h-500 €HT

Management Transversal

Objectifs :

  • S’inscrire dans une logique de coopération.
  • Adapter son mode de communication dans la situation de transversalité.
  • Acquérir les outils d’animation individuelle et/ou collective.

Tout collaborateur amené à animer un projet, une réunion, sans notion de hiérarchie.

Aucun

1 à 6 jours

Éléments de la communication
Schéma de la communication
Domaines de la communication
Facteurs d’une bonne communication avec autrui.
 Echange d’expérience sur les différents modes de communication

Différents types d’animation
Mieux connaître son propre fonctionnement
Définir les enjeux et les objectifs
Favoriser les flux d’informations ascendants et descendants
Mobiliser les personnes et être persuasif, convaincant, sans lien hiérarchique
 Jeux de rôles : animation participative et directive

 Savoir argumenter et négocier dans une relation gagnant / gagnant
Enjeux et techniques de l’argumentation
Enjeux et techniques de la négociation
Prévention des conflits et gestion des situations sensibles
Comment faire passer son autorité sans lien hiérarchique ?
Exercices : mise en pratique du comportement et d’une communication de type assertive

Établir des échanges dans une logique de coopération et de collaboration
Prendre en compte chaque individu, son cadre de référence, clarifier les intérêts de chacun
Faire preuve de conviction et de persuasion
S’affirmer dans son rôle
Se motiver autour du projet, du processus
Coordonner l’ensemble
Jeux de rôles : comment motiver et être convaincant à partir d’un projet

A l’issue de la formation, le stagiaire aura une meilleure connaissance de lui-même et une meilleure compréhension du rôle de la communication dans le management transversal.

Cette formation, en petit groupe, est basée sur des exercices concrets proposés par les stagiaires en lien direct avec leur quotidien.

Management Transversal
Durée : 3 jours
Coût : 1950 € HT
Dates :
. Les lundi, mardi et mercredi des semaines 2, 7, 12,16, 20, 24, 29, 39, 43, 47 et 51
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.

Management à Distance

Objectifs :

  • Repérer ses pratiques actuelles et les leviers d’actions pour manager une équipe à distance.
  • Mettre en place les règles de fonctionnement et les outils spécifiques pour mieux manager son équipe à distance.
  • S’entraîner à mieux communiquer à distance avec ses interlocuteurs.

Futur manager, manager désirant se perfectionner.

Aucun

1 à 6 jours

Maîtriser les multiples dimensions du management à distance
Repérer les spécificités du management à distance sur les dimensions d’organisation et de communication.
Clarifier les 5 finalités du management à distance et définir les outils.
Identifier les avantages et risques de ce type de management.

Réussir sa communication managériale à distance
S’entraîner aux différentes situations de communication : agir sur les 3 volets de la coordination.
Repérer les freins et les impacts de la communication « à distance ».
Choisir les bons outils d’information et de communication « à distance ».

Organiser la coopération à distance
Coordonner l’activité de l’équipe  » à distance » : Rôle clef du manager.
Faciliter l’information dans l’équipe pour conserver un lien.
Développer l’autonomie et la maturité relationnelle des collaborateurs.
Installer la coopération et donner les règles du jeu spécifiques  » à distance ».

Mobiliser une équipe managée à distance
Mettre en place le partage, le suivi et l’évaluation à distance.
Orienter et coordonner la performance à distance : orientations communes, reporting.
Soutenir et donner du feed-back à distance. S’entraîner à mieux communiquer à distance.

A l’issue de la formation, le stagiaire aura une meilleure connaissance de lui-même et une meilleure compréhension du rôle de la communication dans le management transversal.

Cette formation, en petit groupe, est basée sur des exercices concrets proposés par les stagiaires en lien direct avec leur quotidien.

Management à Distance
Durée : 3 jours
Coût : 1950 € HT
Dates :
. Les lundi, mardi et mercredi des semaines 2, 7, 12,16, 20, 24, 29, 39, 43, 47 et 51
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation pour qu’elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Management de Projet

Objectifs :

  • Apporter une vision globale et détaillée de la gestion de projet,
  • Permettre de s’approprier les outils et les méthodes de la gestion de projet ainsi que les spécificités de l’animation d’une équipe projet.
  • Aborder la Qualité en gestion de projet.

Chefs de projet, toute personne en charge d’une équipe Projet.

Aucun

1 à 6 jours

Les acteurs d’un projet
Maître d’ouvrage (MOA), maître d’œuvre (MOE), les clients, les intervenants internes et externes,
La qualité en Gestion de projet : cycle PDCA, traçabilité.

Formuler et présenter la demande
Analyses préalables, contexte et justification du projet
Analyse des besoins des parties prenantes,…

Lancer le projet
Compléter le cahier des charges,
Clarifier les objectifs et les contraintes,…
Exercice : Visualisation d’une vidéo

Définir les objectifs de communication
Liste des objectifs, Cibles à atteindre,…
Plan de communication : opérationnelle, décisionnelle, promotionnelle.
Les canaux de communication : réunions, écrits, messagerie,…
Exercice : Visualisation d’une vidéo

Construire le planning détaillé
Liste des différentes tâches,
Détailler les tâches en  actions, durée, ressources et hiérarchie,
Présentation d’un outil de planification des tâches
Exercice : Planification à partir d’un exemple proposé par un stagiaire.

Chiffrer les coûts
Coûts des ressources internes et externes,
Coût global du projet, ROI,

Analyser les risques
Liste des freins, Liste des accélérateurs,
Présentation d’une grille d’analyse des risques :
Exercice : Analyse de risque à partir d’un exemple proposé par un stagiaire.

Valider le cadrage du projet
Vérifier la cohérence des documents,
Présenter le projet au commanditaire,
Présentation d’un outil pour faciliter la revue de projet,
Exercice : Planification à partir d’un exemple proposé par un stagiaire ou par le formateur.

Mettre à jour la planification
Vérifier : les ressources, les coûts (CBTP, CBTE, CRTE, IPC…), les délais,…

Assurer le reporting
Reporting Technique,
Reporting Décisionnel,
Présentation d’un outil de reporting,…
Exercice : Planification à partir d’un exemple proposé par un stagiaire ou par le formateur.

Faire le bilan du projet
Analyser les « + » et les « – »,
Présentation d’une grille de bilan,
Exercice : présentation d’un document de retour d’expérience.

Communication et relation entre les acteurs du projet :
Les 3 types de communication, Les huit typologies d’acteurs,
La communication vers les différentes typologies d’acteurs

Questionnaires : 15 questions à se poser pour valider chaque étape du projet, soit 15×10 questions.

A l’issue de la formation, le stagiaire aura une meilleure connaissance de lui-même et une meilleure compréhension du rôle de la communication dans le management transversal.

Cette formation, en petit groupe, est basée sur des exercices concrets proposés par les stagiaires en lien direct avec leur quotidien.

Management de Projet
Durée : 2 jours
Coût : 1300 € HT
Dates :
. Les lundi, mardi et mercredi des semaines 2, 7, 12,16, 20, 24, 29, 39, 43, 47 et 51
Vous souhaitez personnaliser le programme, la durée, le lieu, les dates de cette formation afin que celle-ci réponde à vos besoins spécifiques.